Les cancers représentent un réel problème de santé publique du fait de leur importante morbi-mortalité et des lourdes conséquences sociales qu’ils engendrent.
En terme d’incidence, 11 317 nouveaux cas de cancers sont attendus chaque année avec une mortalité d’environ 70 %. En 2020, l’Institut Joliot-Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec, structure de référence dans la prise en charge des cancers, a enregistré 1 903 cas de cancers avec une prédominance de ceux du sein (32%) et du col de l’utérus (18%).
En réponse à la lutte contre les cancers féminins, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) s’est inscrit dans l’initiative mondiale de lutte contre le cancer. Ainsi, à travers la division de lutte contre les maladies non transmissibles, le MSAS a développé des stratégies pour réduire la morbidité et la mortalité liées aux cancers.
Ainsi, chaque année, durant le mois d’octobre, la communauté internationale intensifie les activités de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein. Au Sénégal, la détection précoce du cancer du sein est couplée au dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus lors de la campagne « Octobre rose » en raison de leur forte incidence.
Dans le cadre de la célébration « d’Octobre rose », en sus de sa participation effective aux activités initiées par la DLM, la SEN-PNA organise, en collaboration avec le District centre de la Direction Régionale de la Santé de Dakar (DRS) un programme d’activités au profit des populations de la commune de Hann.
Il s’agira pour la SEN-PNA dans sa responsabilité sociétale d’entreprise, de contribuer à la sensibilisation des populations de la commune de Hann sur les cancers du col et du sein qui vont bénéficier d’un accompagnement pour la prise en charge des cas dépistés.
.